Le principe
Le frittage de poudre (SLS*) est une technique d’impression 3D qui consiste à fabriquer des pièces en fines couches successives. Ce procédé est possible grâce à une technologie permettant l’agglomération des particules de poudre plastique grâce à la chaleur et au laser qui vient fritter la poudre polyamide.
La création de pièces fonctionnelles en plastiques utilisées pour le prototypage détaillé et la production à faible volume est donc faites.
Généralement, la poudre utilisée au sein de notre société est de 50 microns de granulométrie.
La machine exécutant de frittage de poudre se présente sous la forme d’une enceinte fermée. Lors du dépôt des fines couches de poudres (0,15mm) sur un plateau, cette dernière est chauffée à 180°C. Un faisceau laser infra rouge vient durcir la poudre et par couches successives réaliser la pièce. À la fin du cycle de production de la poudre durcie – qui constitue la pièce – et de la poudre non durcie – qui sert de support à la pièce pendant le cycle de production – sont soufflées et la pièce est prête.
D’aspect granuleux, le prototype est plus solide que la stéréolithographie, mais également moins précis. La précision des pièces est d’environ 0,3mm.
Cette technique d’impression 3D privilégie la réalisation d’éléments de sous-ensembles destinées à être manipulés et présentant des caractéristiques proches de celles d’une pièce injectée.
*Selective Laser Sintering pouvant se traduire par Frittage sélective par laser
Les caractéristiques
Résolution
L’épaisseur des couches des différentes pièces se situe entre 100 et 150 microns.
Caractéristiques de la machine
Nous disposons de plusieurs cuves présentant les dimensions suivantes :
- 480*480*430 mm ;
- 680*360*580 mm ;
- 330*330*600 mm.
La tenue en température de ces cuves atteint les 90 à 100°C pour le frittage standard et environ 130°C pour les PA chargés.
Pour quels types de besoins ?
Pour chacun de nos clients présentant les besoins suivants, nous proposons nos services :
- Géométrie complexe ;
- Résistance supérieure par rapport aux résines ;
- Propriétés mécaniques.
Avec quels matériaux ?
Pour la conception de vos pièces techniques de prototypage, nous avons recours à divers matériaux que nous adaptons en corrélation à vos besoins.
Parmi eux, vous trouverez :
- Polyamide (PA12) ;
- Polyamide chargé verre ;
- Polyamide chargé ALUMINIUM ;
- Polyamide ignifugé (certification V0) ;
- PEBA (souple 90 shore A) ;
- TPU (souple 65 shore A).